French English Italian Russian

Atelier  d'architecture  Georges  Dikansky

georges

 

Georges Dikansky

Architecte DPLG

Biographie

 

 

  • 1881, Chaterinoslaord, Russie : Georges Dikansky
  • 1915, Paris, France : Pierre Dikansky.
  • 1961, Nice, France : Georges Dikansky

 Georges Dikansky est le digne successeur d'une longue dynastie d'architectes qui ont œuvré depuis le début du XXème siècle en France pour concevoir les plus beaux bâtiments en France et sur la côte d'azur. 

Toutes les époques ont une empreinte Dikansky : bâtiments d'art déco (La rotonde, Nice) , villas stylées aux emplacements idylliques, logements collectifs ou établissements publics, hôtels.

Georges Dikansky perpétue aujourd'hui cette présence et cette signature dans la capitale azuréenne.

Fils et petit-fils d'architectes qui ont construit de nombreux immeubles d'habitation à Nice à partir des années 20, Georges Dikansky perpétue aujourd'hui cette présence et cette signature dans la capitale azuréenne, au travers d'une petite structure de 4 collaborateurs, créée en 1985.
Il se définit avant tout comme un architecte généraliste rejetant l'enfermement dans une spécialisation qui, selon lui, favorise une architecture répétitive et bride l'apport d'idées nouvelles.. Une posture qui l'éloigne des concours publics où précisément la sélection des candidats s'opère sur références dans un domaine précis.
« Cette pratique de la part des maîtres d'ouvrage est absurde car elle favorise une architecture répétitive et bride l'apport d'idées nouvelles  » explique-t-il. « Ce qui est passionnant pour l'architecte est précisément de faire, à chaque fois, quelque chose de nouveau ».

MercedezBenzVilleneuveLoubetSmallSes références sont multiples et variées et vont des équipements publics (centre de secours, clinique, gymnase, réhabilitation de collège, d'hôtels etc...) à la commande privée (villas, concession automobile, bureaux) en passant par des logement pour promoteurs avec qui il a choisi de travailler (Promogim). Il vient notamment de réaliser en PPP (partenarit public-privé) avec Vinci et l'architecte monégasque Frédéric Genin le car rental 2tout nouveau centre des loueurs de l'aéroport de Nice, une immense structure de 60 000 m² pour une occupation au sol de seulement 20 000 m2 capable de gérer et d'entretenir 2500 véhicules de location.
« L'architecture a sa toute place dans les PPP car elle doit apporter des réponses à des projets complexes. Pour le centre des loueurs, il y a avait des enjeux techniques, d'accès, de flux d'usagers et de véhicules à maîtriser, bien au-delà du fonctionnement d'un simple parking ». 

Georges Dikansky vient également de démarrer, en association avec Nicolas Michelin, la réalisation d'Ecopolis, un projet mixte logements d'étudiants - bureaux de 20 000 m² à Sophia Antipolis pour le compte de Bouygues Immobilier. « L'association avec de grands cabinets est un passage obligé localement car elle nous apporte une forme de reconnaissance » poursuit-il.

EhpadSmall

 Fidèle à cette recherche de diversité, son prochain projet sera la réalisation d'une Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes) privée à Lantosque, dans l'arrière-pays niçois avec le cabinet montpelliérain A+ Architecture."

Adresse postale
49 rue de la Buffa
06000 Nice (France)
Tel. +33 (0)4 93 88 20 21
Fax +33(0)4 93 88 40 04